Comment acheter son premier bien immobilier avec peu de moyens ?
L’amour donne des ailes et stimule les projets. Acheter son premier bien immobilier ensemble quand on est un jeune couple est plus glamour qu’il n’y paraît. Réaliser ensemble un investissement immobilier représente un beau défi à relever à deux. Mettre ses forces et ses fonds propres en commun pour acheter son premier bien immobilier dès le plus jeune âge adulte est l’assurance d’un bon démarrage dans la vie et un premier pas vers la constitution d’un patrimoine à venir en partant de fonds propres limités.
Pourquoi privilégier la propriété immobilière contre la location ?
Réaliser un investissement immobilier en étant jeune serait bloquant pour la mobilité ? Rien de plus erroné, les baux de locations sont d’ailleurs assez rigides dans les conditions de préavis et de départ prématuré. Sans compter que payer des loyers à fonds perdu n’a rien d’un bon calcul, ni à court, ni à long terme. Acheter son premier bien immobilier donne la liberté de le quitter quand vous voulez : pour voyager, faire un autre investissement immobilier, vous installer ailleurs, voire le louer. Vos projets évoluent mais votre patrimoine se construit.
Exploiter au mieux l’effet de levier du crédit immobilier
L’investissement immobilier intelligent est celui dans lequel vous investirez un minimum de fonds propres. En faisant jouer l’effet de levier du crédit immobilier, vous pouvez obtenir un levier de 3 pour un 1. En effet, en Belgique les organismes exigeront +/- 25% d’apport (15% pour les frais d’acquisition et 10 % du solde du bien) et vous prêteront 90% de la valeur du bien.
Renforcer vos fonds propres.
Acheter son premier bien immobilier même avec des fonds propres limités est la stratégie gagnante. L’idée pour réaliser son investissement immobilier est de réunir les fonds propres nécessaires pour s’offrir une tranquillité d’esprit et atteindre les niveaux exigés par les banques. Cela permettra une croissance du patrimoine sur le long terme. Investir un minimum de fonds propres en bénéficiant de l’effet de levier du crédit immobilier est la stratégie gagnante. Le ratio fonds propres/valeur du bien se renforcera très vite au fur et à mesure de remboursements liés à vos investissements immobiliers.
Pensez à l’achat en indivision
L’achat en indivision permet de répartir l’apport en fonds propres entre plusieurs personnes ayant un but commun comme celui d’acheter son premier bien immobilier. L’achat en indivision est ouvert aux jeunes couples mariés, mais aussi aux couples en union libre sous toutes ses formes. Ce schéma d’achat en indivision peut s’étendre à d’autres : amis, familles, … Les coacquéreurs ne doivent pas disposer de la même capacité financière et donc l’apport en fonds propres et les modalités de remboursement d’un crédit peuvent être différents. Chacun, dans un couple par exemple, peut acheter son premier bien immobilier et devenir propriétaire à hauteur de sa contribution. L’achat en indivision peut s’appliquer à tout investissement immobilier : appartement, maison, terrain, garage, kot, …