Devenir propriétaire est un objectif légitime pour bénéficier de votre propre habitation, mais aussi pour vous construire un patrimoine qui pourra aussi constituer un héritage pour vos enfants, votre conjoint (e) ou ayants droit, voire constituer une source de revenus récurrents au moment de votre retraite.

Ce droit de propriété immobilière, nous y tenons. Pourtant, sans capital de départ suffisant, sans aide familiale, l’accès au crédit risque de vous être fermé, même avec de réelles capacités d’emprunt et de remboursement liées à une situation professionnelle confortable. Pour ne pas vivre cette frustration, il existe le co-investissement immobilier qui vous permettra de devenir propriétaire.

Une solution pour vous donner le droit à la propriété immobilière ?

Le co-investissement immobilier vous permet de devenir propriétaire sans un grand capital de départ. Votre partenaire de co-investissement vous permettra de devenir propriétaire en étant copropriétaire à vos côtés pendant la durée de l’indivision. Votre droit à la propriété immobilière est totalement préservé !

Devenir propriétaire avec un minimum d’apport :

Comment ça marche exactement ?

Pour devenir propriétaire, les apports demandés par les banques diffèrent d’une enseigne à l’autre mais ils tournent autour de 25 % minimum, voire de 35 % en cas d’investissement à but locatif. Avec un capital de départ en deçà de ces niveaux, vous pouvez devenir propriétaire grâce à un partenaire de co-investissement avec qui vous partagerez la propriété. Pour votre bien principal ou pour vos investissements immobiliers.

Comment trouver le bon partenaire de co-investissement ?

À côté des co-investisseurs familiaux et amis, il n’existe aujourd’hui en Belgique qu’un seul opérateur en co-investissement immobilier qui pourrait devenir votre partenaire afin de vous donner accès à ce fameux droit de propriété immobilière.

Ce partenaire en co-investissement, sur base de l’étendue de ses connaissances du marché immobilier, pourra vous accompagner pour réaliser votre projet. Votre droit de propriété immobilière et la constitution de votre patrimoine peuvent être assurés et non contraints.

Comment sortir d’une indivision immobilière facilement ?

L’achat en indivision est souvent le fait de l’achat en couple. Votre conjoint (e) est alors votre partenaire en co-investissement. La sortie d’indivision abordée ici se situe dans le cadre d’un co-investissement immobilier avec un tiers extérieur afin de devenir propriétaire et obtenir ce droit de propriété immobilière tant souhaité. La copropriété a fixé au départ les pourcentages de chacun.

Dans le cadre d’un co-investissement immobilier, les modalités de sortie sont fixées au départ entre les partenaires de co-investissement. Il s’agit en général de rembourser au partenaire en co-investissement sa part de copropriété évaluée sur base du prix de vente du bien, ou d’une expertise indépendante en cas de rachat.

Dans le cadre d’un co-investissement immobilier, le délai pour sortir d’indivision est totalement libre. Pour obtenir ce droit de propriété immobilière et devenir propriétaire à 100 %, l’acquéreur devra au moment de la sortie d’indivision s’affranchir d’un droit de mutation (taxe fiscale) de 1 % à Bruxelles et en Wallonie, et de 2,5 % en Flandre. Grâce au mécanisme de co-investissement immobilier vous avez désormais la possibilité de devenir propriétaire.