Les Belges aiment la brique et la propriété immobilière. À la recherche d’investissements qui rapportent, l’investissement locatif a très vite trouvé écho auprès de candidats qui, ayant intégré les mécanismes lors de l’achat de leur habitation principale, se lancent ! La solution de co-investissement va très vite s’imposer pour déployer une stratégie d’investissement sans mobiliser trop de capital.

Les démarches administratives à suivre

Un des points clés au départ est de définir si l’investissement locatif se fera en nom propre ou au sein d’une société. Les deux approches, si elles permettent de créer un investissement qui rapporte, ont leurs avantages et inconvénients.

En nom propre, moins de frais de gestion administrative, mais si le portefeuille d’investissement locatif contient de multiples biens, un risque de requalification par les autorités fiscales en revenus additionnels apparait. Investir en société requiert une administration plus lourde notamment via la création de société, la tenue de comptabilité et de dépôts des comptes et une fiscalité différente. Toutefois, cette dernière formule peut être mieux adaptée pour des investissements locatifs de plus grande ampleur.
En nom propre, on parle de crédit hypothécaire, en société de crédit d’investissement.

La mise en place de votre futur investissement locatif consistera à se préparer : quel organisme financier choisir ? Pour quelle solution de co-investissement opter ?

Établir la meilleure stratégie d’investissement possible

Votre investissement locatif pour qu’il se transforme en un investissement qui rapporte, doit s’inscrire dans une stratégie d’acquisition qui comporte de multiples options : immobilier commercial ou immobilier résidentiel, immobilier neuf (soumis à 21 % de TVA) ou non, seconde résidence, maison ou appartement, kot, box de garage, … Mais aussi urbain ou rural, quelle région, quelle ville?

Faire appel à une solution de co-investissement

Une solution de co-investissement stimulera votre investissement locatif et vous permettra de limiter au minimum l’engagement de vos fonds propres. En se présentant comme ceci : fonds propres + solution de co-investissement + crédit, l’équation va permettre de multiplier les investissements et donc avoir un effet de levier augmenté.