Français

Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

La responsabilité qui nous incombe en tant que parents, nous projette naturellement dans le futur. L’envie du meilleur pour nos enfants : études, écoles de langues, activités sportives, … Épargner devient un réflexe quand on a charge de famille. En regard des rendements aléatoires voire risqués des placements en tout genre, investir dans l’immobilier, apparaît comme la bonne voie. Et c’est aussi épargner ! Mais comment se constituer un patrimoine immobilier ?

Pourquoi investir dans l’immobilier  ?

Épargner et investir dans l’immobilier vous semblaient peut-être appartenir à des univers différents.
Pourtant investir dans l’immobilier, il y a 20 ans, vous aurait permis d’épargner le double de la valeur initiale du bien sans compter l’investissement locatif que représente la perception des loyers.

 

Guide : Construire un héritage avec peu de fonds propres

 

Une autre façon d’épargner ?

Comment se constituer un patrimoine immobilier alors qu’on pensait épargner mois par mois sur un livret. Ce type de placement « bon père de famille » n’a plus la cote et encore moins le rendement. Beaucoup de familles belges ont sauté le pas et se sont mises à investir dans l’immobilier, surtout s’ils étaient propriétaire de leur résidence principale. Dans tous les cas, investir dans l’immobilier s’optimise sur le long terme :

  • Avec une mise de fonds minimum, l’effet de levier du crédit permet de multiplier par trois ou quatre la capacité de financement.
  • Puisqu’il s’agit d’un investissement locatif, les loyers paieront tout ou partie de l’emprunt durant toute la durée du crédit.
  • Au bout de la période d’emprunt, la valeur du bien immobilier aura augmenté. Sa valeur locative aussi.

patrimoine immobilier

Profiter de l’effet de levier du crédit

L’effet de levier du crédit est le ratio qui vous permettra d’investir dans l’immobilier une somme totale avec une mise de fonds minimale. Par exemple pour un investissement locatif de 300 000 €, votre apport pourrait être de 25 %. Vous investissez 75 000 €. L’effet de levier du crédit est de 3. Si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale, l’organisme emprunteur se sentira sécurisé vu qu’en plus, il s’agit d’un investissement locatif. Voilà comment se constituer un patrimoine immobilier avec un faible capital de départ grâce à l’effet de levier du crédit.

 

Devenez propriétaire de votre résidence secondaire

Une fois assimilé comment se constituer un patrimoine immobilier, reste le choix du bien. On peut investir dans l’immobilier et jouir au mieux de cet investissement locatif. Le choix pourra se porter vers un appartement ou une maison à la campagne, en bord de mer, voire à l’étranger. Si on est propriétaire de sa résidence principale, pourquoi ne pas investir dans l’immobilier et en même temps profiter d’une résidence secondaire quelques mois par an. Cette résidence secondaire constituerait à terme une manière d’épargner pour votre pension et ensuite un héritage pour vos enfants.

 

Guide : Construire un héritage avec peu de fonds propres

Retourner sur le Blog